Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Publié le par Elisabeth

Qui parmi nous, n'a-t'il pas vécu cet état d'abandon lié à la disparition d'un être cher ?

Culpabilité et chagrin, soulagement suite à une maladie, quoi qu'il en soit, la rupture est déchirante jusqu'à laisser des traces affectives traumatisantes.

Alors, peu à peu, vient le temps du deuil. Une étape plus ou moins bien vécue, plus ou moins bien acceptée, selon l'intensité de la relation affective qui liait à la personne disparue.

Parce qu'un deuil est un processus normal d'acceptation de la situation d'éloignement avec l'autre. Un deuil est difficile, notamment en nos temps où il faut tout faire vite, tout vivre vite.

Le deuil permet :

1- de comprendre le changement que cela impose dans notre for intérieur et d'en respecter son rythme,

2- de se poser des questions sur la durée de vie et sur la préciosité de la vie, sur une possibilité de la continuité de l'existence au-delà de la dimension réalité telle que nous la voyons.

3- d'être sensibilisé aux instants passés avec l'être disparu et de les conserver en mémoire.

4- de s'accorder du temps pour vivre cette épreuve, y abandonner ses émotions et faire non-résistance au détachement vis-à-vis de l'être.

Le deuil fait, il est une preuve d'amour et de liberté vis-à-vis de soi et vis-à-vis du disparu. Parce qu'il force le respect de la condition humaine et de l'acceptation à sa propre condition.

Ce sujet est si vaste qu'il mérite de répondre aux questions individuelles.

N'hésitez pas,

Prenez soin de vous Elisabeth

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article